Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le matériel

Informations Du badminton La cavalerie sur le matériel

Au Badminton La cavalerie, nous n'avons encore pas de sponsors ni de partenariats, ainsi nous vous demandons d'apporter votre propre matériel.

Pour le gymnase, il est tout nouveau tout beau et donc nous nous devons de le conserver dans un état impeccable, par respect pour les collégiens qui assistent aux cours d'EPS mais aussi à toutes les organisation et associations de La Cavalerie qui y tiennent leurs entrainements.

  • Ainsi, il vous faudra vous munir de basket de sport adaptées à la pratique en salle et à semelles non marquantes ! C'est le gestionnaire de la salle qui vous remerciera ! 
  • Pour les raquettes, elles peuvent vous être prêtées au premières séances, il vous faudra alors investir si vous souhaitez continuer. Pour plus d'informations sur les raquettes : voir ici
  • Pour les volants, ils peuvent vous être fournis comme les raquettes pour les premières séances, ensuite, il vous faudra ramener les votres. Plus d'information sur les raquettes : voir ici
Pour les volants, notre président peut vous vendre à tarif préférentiel des boîtes de volants d'occasion mais en bon état. N'hésitez pas à lui demander lorsque vous venez ! 

Informations générales Matériel

Le Badminton a la particularité de demander peu de matériel pour pouvoir jouer. En plus des chaussures adaptées à la pratique du sport en salle, la badminton nécessite uniquement d'être muni d'une raquette et d'un volant. Pas besoin non plus d'avoir un budget exorbitant puisque l'on trouve du matériel de bonne qualité à un prix raisonnable. 

La raquette

  • En aluminium, adaptée aux scolaires et débutants. Ces raquettes sont assez lourdes, mais solides. Leur coût est peu onéreux.
  • Mi alu-mi-graphite, adaptée au joueur de club régulier. Raquettes un peu plus couteuses, mais offrant un confort de jeu avec son poids moins élevé.
  • Graphite, adaptée aux joueurs compétiteurs. Plus fragiles, ces raquettes légères offrent un meilleur rendement. La gamme de prix est supérieure.

Le cordage

Aujourd’hui, le nylon (cordage synthétique) est le plus adapté à la pratique.
Il est beaucoup moins fragile et moins onéreux qu’un cordage boyau.
La tension oscille entre 8-9 kg pour un cordage d’origine jusqu’à 13 kg pour les compétiteurs de bon niveau.

Plus un cordage est tendu, plus il se rigidifie supprimant son élasticité et donc sa puissance mais il augmente la précision. Moins un cordage est tendu, plus il restitue la puissance au détriment de la précision.


les volants

Un volant pèse environ 5 grammes.
Il se caractérise par un bouchon et une jupe.

Il existe deux types de volants : 

  • Volant en plastique :

Son bouchon est soit en liège soit en plastique, sa jupe, en plastique. Il est adapté au niveau débutant car il est plus résistant mais il vole moins bien qu’un volant en plume.
Un volant avec bouchon de liège apportera au joueur plus de sensations mais un coût légèrement plus élevé au volant bouchon plastique.

Le volant plastique reste néanmoins moins couteux qu’un volant plumes.

  • Volant Plume : 

C’est le volant utilisé pour la compétition.
Il est constitué de 16 plumes d’oie ou de canard.
Il permet d’obtenir une trajectoire constante et précise. Néanmoins sa durée de vie est très limitée : la consommation moyenne au cours d’un match de haut-niveau se situe autour de 12 volants.


A noter que la FFBaD classe annuellement les volants plume en vue de garantir une qualité. : Liste des volants classés