Informations générales
Tout savoir sur les compétitions
Les compétitions individuelles : Les tournois
Régulièrement, les clubs organisent des tournois ouverts à tout joueur licencié FFBad. Il s'agit d'un événement majeur dans la saison d'un club.
Le Badminton La Cavalerie travaille à organiser son premier tournoi, si possible en 2025.
Tout d’abord, un tournoi se déroule sur deux jours mais les joueurs ne sont pas contraints de jouer les deux jours.
- Le samedi deux tableaux : simples et mixtes
- Le dimanche les tableaux double hommes (DH) et double dames (DD).
Le joueur à son inscription sur le tournois choisira donc le ou les tableaux sur lequel il souhaite jouer.
Lors d'une participation à un tournoi, les joueurs sont classés en différentes séries et le but et de gagner dans la série respective. Les séries représentent un groupe homogène de classement. La série 1 est plus forte que la série 2, que la série 3, que la série 4, etc...
Chaque série sera répartie en poules de plusieurs joueurs selon le nombre de joueurs inscrits par série.
Comment sont faites les séries
Les séries sont faites en fonction du notre nombre de points des joueurs sur le tableau concerné : simple, double et mixte. Si un joueur a plus de points en mixte qu'en simple, il peut donc être dans une série différente en mixte par rapport au tableau de simple. Vous pouvez voir vos points sur MyFFBad.
Les points (appelés aussi la côte) sont calculés sur les 6 meilleures performances en tournoi. Chaque tournoi rapporte une quantité de points en fonction de plusieurs paramètres :
- Notre classement personnel
- Le classement des autres joueurs dans notre série
- La série dans laquelle nous jouons
- Notre progression dans le tournoi : gain de tous les points du tournois, si l’on est vainqueur, un peu moins si l'on finit 2e et ainsi de suite.
Une fois six tournois réalisés, les nouvelles performances remplacent les moins bonnes. Le recalcul des points est fait hebdomadairement; c'est ce qu'on appelle le CPPH (classement par points hebdomadaires).
Comment est défini votre classement
Pour définir votre classement (de N1 à P12), deux paramètres entrent en compte :
- votre classement par rapport au nombre total de licenciés (selon votre nombre de points)
- votre nombre de points par rapport aux seuils de points dans les séries (côte minimale).
Ainsi un joueur voulant passer D9 en mixte, devra avoir 8 points en mixte et faire parti des 25000 meilleurs joueurs de mixtes.
Les compétitions par équipe : les interclubs
Il s’agit de rencontres par équipes (niveaux départemental, régional ou national) entre différents clubs d’une même poule.
L’objectif est de venir s’opposer à d’autres joueurs que ceux avec lesquels vous avez l’habitude de jouer. C’est un premier pas vers la compétition qui vous permet en prime de gagner des points pour votre classement national de badminton. Les rencontres se déroulent dans une très bonne ambiance.
Les matchs ont lieu à domicile ou à l’extérieur, sur les créneaux du club qui reçoit. Conséquence logique : deux terrains sont utilisés pour la rencontre et sont donc indisponibles pour l’entraînement et le jeu libre !
Toutes les disciplines sont représentées (simple homme, simple dame, double hommes, double dames, double mixte), chaque joueur ne pouvant pas jouer plus de 2 matchs par rencontre.
A noter que l’inscription des équipes est prise en charge par le club, de même que les volants et la buvette lorsque les rencontres se déroulent à domicile !